Moteur de recherche
AccueilLe mot du Maire

Le mot du Maire

Communiqué du 15 mai 2020

Chers Concitoyens, 

Le marché sera ouvert dès dimanche sur le parking de la Maison de Santé tous les commerçants-alimentaires seront présents et nous vous demandons de bien vouloir opter pour le port du masque et de bien respecter les consignes sanitaires. Notre Police Municipale veillera au bon déroulement de cette reprise.

La réouverture des écoles aura lieu à partir du 18 mai pour un nombre limité d'élèves (liste communiquée par les enseignants). Retour à l'application du calendrier scolaire. Il n'y a plus d'accueil spécifique à destination des enfants des personnels soignants. Les écoles seront fermées le 21 et 22 mai (pont de l’Ascension). Je remercie tout particulièrement Nathalie Vilette, élue aux Affaires Scolaires et aux Transports qui a su mener à bien ce dossier particulièrement délicat.

Nous avons le feu vert pour installer notre Conseil Municipal par décret n° 2020-571 du 14 mai 2020 qui fixe au 18 mai la date d'entrée en fonction des Conseillers Municipaux et Communautaires des Communes. Le Conseil Municipal a été entièrement renouvelé dès le premier tour des élections municipales. Bienvenu à la nouvelle équipe qui a hâte de se mettre à votre service.

Pour ce qui concerne les masques, nous avons commencé la distribution, dans des proportions limitées à la quantité dont nous disposions (2200 sur 11000 attendus) dans l'attente des livraisons du département. Nous demandons un peu de patience à ceux qui ne les ont pas encore reçus, sachez qu’un travail colossal, de nos agents, est effectué pour cette distribution coordonnée par Micheline Arnould, Présidente de l'ALC.

Nous avons eu le retour chiffré de notre engagement auprès des commerçants de la ville et les 14 commerces qui se sont inscrits sur la plateforme, ont pu bénéficier de 264 bons d’achats pour un montant total de 10 740€. Nous sommes en train de travailler sur de nombreuses actions en direction des commerçants, artisans et entreprises de Souppes afin de pérenniser ce lien.

Un grand merci à notre atelier de bénévoles qui ont fabriqué près de 4000 masques à ce jour, pour leur bel élan de solidarité.

Nous comptons sur vous, sur votre responsabilité en cette période de déconfinement pour rester vigilants et continuer à maintenir les gestes barrières.

« Celui qui déplace des montagnes, c’est celui qui commence par bouger des petites pierres. » Confucius

 
Le Maire,
Pierre BABUT et son équipe
 
--------------------------------------------
 

Communiqué du 30 avril 2020

Chers Concitoyens, 

Comme vous avez pu le constater, des masques ont été déposés dans vos boîtes aux lettres, un grand merci à l’équipe qui s’est mobilisée pour en assurer la mise sous plis ainsi que la distribution.
Nous attendons la livraison d’une autre commande de masques en tissus lavables, achetés par la Municipalité, ainsi que d’une dotation du département et dès réception, nous procèderons à une nouvelle distribution.
Des masques seront disponibles à l’achat dans votre pharmacie.
 
Voici un point sur les sujets qui vous préoccupent principalement et sur lesquels nous travaillons au quotidien :
Concernant le problème épineux de la réouverture des écoles, les multiples avis de parents que j'ai pu recueillir sont tous négatifs sur le retour de leurs enfants à l'école avant le mois de septembre et c'est bien compréhensible.
Pour info, les Communes de la Communauté de Communes de Montereau ont décidé de ne pas rouvrir leurs écoles avant septembre.
 
Ce que nous savons : 

Le Conseil scientifique n’est pas favorable à une reprise de l’enseignement avant septembre. Il prend cependant acte de la décision politique de réouverture prudente et progressive des établissements scolaires à partir du 11 mai prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques.
Le retour en classe reste conditionné à l’évolution territoriale de la cartographie virale.
Le principe de volontariat et de non obligation de la part des familles est retenu, avec la possibilité pour les enfants, d’une poursuite de l’enseignement à distance. 
 
Ce que nous ne connaissons pas encore : 

L’ensemble des caractéristiques du protocole national sanitaire qui s’impose au sein des établissements scolaires.
 
Ce qui nous est demandé :

De nous concerter avec les représentants de l’éducation nationale, les enseignants, pour coordonner l’accueil des classes.
 
C’est donc aux Maires des communes à qui incombe cette difficile décision qui ne peut être prise à la légère. Tant que durera le classement du département en zone rouge, je refuse donc d'ouvrir les écoles et je propose d'étendre simplement le dispositif existant d'accueil des enfants de soignants à tous les parents dont les père et mère et familles monoparentales ont l'obligation de rejoindre le travail. (enseignants, pompiers, fonction publique, voire industrie etc)
 
Pour ce qui concerne la réouverture du marché, nous avons mis en place un dispositif en collaboration avec la Police Municipale et les services. Il sera effectif après le 11 mai et  sera limité aux commerces alimentaires, avec contrôle à l'entrée par la PM, gel hydroalcoolique et limitation à 3 du nombre de clients par étal. 
Afin d'éviter attroupements et croisements, mise en place d'un sens unique de circulation pour les clients avec port du masque obligatoire. Les étals sont éloignés au maximum les uns des autres.
Grâce au bon respect des règles de confinement dans notre ville, il n’y a pas, pour l’instant de propagation de cas de malades et je vous en remercie, je vous demande de maintenir la plus grande prudence afin que nous ne soyons pas confrontés à une nouvelle vague due à un relâchement de nos efforts.
 
Comme vous pouvez compter sur nous, je compte sur votre sens civique et votre sens de la solidarité.
 
"Il y a ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous." (Epictète)
 
Le Maire,
Pierre BABUT et son équipe
 

--------------------------------------------


Communiqué du 16 avril 2020

Chers Concitoyens, 

L’équipe Municipale est sur tous les fronts et je suis heureux de partager avec vous les actions que nous initions ainsi qu’un point sur notre travail.

Pour ce qui concerne votre quotidien :

Pour les inscriptions scolaires, une permanence est assurée à l’accueil téléphonique de la Mairie.

Nous continuons, de manière hebdomadaire, à accompagner les personnes âgées et isolées de notre commune.

La Police Municipale est très présente et assure plus que jamais le respect des consignes ainsi que votre sécurité.
Comme vous le savez peut être déjà, la Poste de Souppes ouvrira ses portes tous les matins du lundi au vendredi à compter de demain.

Les points quotidiens avec le Corps Médical n’indiquent pas de recrudescence inquiétante mais la plus grande prudence est toujours de mise.

Vous êtes nombreux à demander une distribution de masques à tous les habitants et nous mettons tout en oeuvre pour obtenir des masques en nombre suffisant et vous tiendrons informés dès que nous aurons du nouveau. Pour l’instant, les masques fabriqués grâce à notre atelier de bénévoles, sont destinés aux personnel soignant.

Une action très importante que nous avons lancée afin de soutenir nos commerçants et nos artisans : nous les contactons actuellement pour leur proposer, s’ils le souhaitent, d’adhérer au dispositif www.soutien-commercants-artisans.fr
Ce dispositif permet aux particuliers de souscrire une avance sous forme de bons d’achat qu’ils pourront dépenser dès la fin du confinement jusqu’à la fin de l’année sans majoration des prix, il permettra aux commerçants de bénéficier d’une trésorerie durant cette période difficile pour eux.

Vous aurez dans votre boîte aux lettres la semaine prochaine un tract vous informant de cette opération en détails, soyez attentifs.

Durant cette période de confinement, l'activité agricole n'a pas faibli grâce à la mobilisation de l'ensemble de la filière agro-alimentaire. Ces 'soldats de 2ème ligne' méritent que l'on pense aussi à eux.

Vous êtes nombreux à le souhaiter, nous allons nous concerter pour l'installation d'un petit marché dominical privilégiant les commerces alimentaires. Mais compte tenu des mesures sanitaires, cette décision est compliquée à mettre en place. Nous vous tiendrons informés rapidement dès que nous aurons la certitude que votre sécurité sera assurée.

Plus que jamais vous pouvez compter sur nous.
"La patience moissonne la paix, et la hâte le regret." Avicébron.

 
Le Maire,
Pierre BABUT et son équipe


--------------------------------------------

Communiqué du 8 avril 2020

Chers Concitoyens, 

En cette période de Pâques nous restons plus que jamais mobilisés pour gérer la crise et je tiens à saluer le courage de nos Agents Municipaux ainsi que de tout le personnel soignant : médecins, infirmières, assistantes, aides ménagère ainsi que celles et ceux qui sont en charge du maintien de la propreté, sans oublier les facteurs qui assurent même à minima la distribution et la relève du courrier.

Il est plus que jamais nécessaire de respecter le confinement, les instructions du corps médical avec qui j’entretiens un contact quotidien sont très claires sur ce point :
Il ne sera possible de sortir de cette période que si aucun cas de contamination n’est détecté pendant 15 jours.

La précaution de sortir avec un masque s’avère nécessaire, la Mairie en a commandé mais étant donné la difficulté à laquelle nous sommes confrontés pour en obtenir en nombre, ceux que nous recevons sont destinés par ordre de priorité aux personnes en contact avec du public fragile. (Assistantes, aides soignantes, aides ménagères,…) C’est pourquoi ne nous pouvons, à regret, en distribuer à la population dans son ensemble.

Nous allons mettre en place une chaine de solidarité afin de récolter des masques confectionnés par des couturières de bonne volonté et les personnes en demande, nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Toutes les personnes volontaires peuvent se manifester sur cette page.

Sortir c’est prendre le risque d’être contaminé et de contaminer d’autres personnes. Alors plus que jamais restez chez vous, prenez des nouvelles de vos proches, profitez de ce temps pour faire tout ce que vous avez remis à plus tard et prenez grand soin de vous.

"Le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela.

 
Le Maire,
Pierre BABUT et son équipe


--------------------------------------------

Communiqué du 31 mars 2020

Chers Concitoyens, 

Plus que jamais, les consignes doivent être respectées, les Hôpitaux de Melun et de Fontainebleau son déjà saturés, signe que le virus continue son invasion et que nous ne devons pas relâcher notre vigilance.
En concertation avec la Direction Générale des Services et les Services de restauration, nous avons mis à disposition de la Maison de Santé les stocks de charlottes et les surblouses dont nous disposions. Nous reconstituerons ces stocks pour la reprise scolaire.

Le travail des employés de la Mairie est organisé et réduit au minimum nécessaire pour la gestion des affaires courantes. Je remercie vivement ces personnes dévouées ainsi que la Police Municipale, toujours très présente.

Nous avons reçu un appel au civisme, concernant les déchets, que nous vous demandons de suivre :
http://www.smetomvalleeduloing.fr/…/Depots-sauvages-appel-a…

Nous sommes à vos côtés et nous comptons sur vous pour prendre soin de vous et des autres.

 
Le Maire,
Pierre BABUT et son équipe


--------------------------------------------

Communiqué du 27 mars 2020

Chers Concitoyens, 

Nous tenons à attirer votre attention sur les dangers de la propagation du virus. En effet, la vague de l’épidémie commence à déferler EN CE MOMENT sur l’Île-de-France et Souppes n’est pas épargnée (quelques cas déjà recensés à ce jour, sans détresse respiratoire).
 
C’est grâce à la discipline dont nous ferons tous preuve en restant chez nous que nous pourrons tous ensemble endiguer cette épidémie.
C’est pourquoi je vous demande d’être encore plus vigilants, encore plus responsables et de respecter strictement les consignes de confinement.
 
Je compte sur vous et vous en remercie vivement.
 
 
Le Maire,
Pierre BABUT et son équipe


--------------------------------------------

Communiqué du 25 mars 2020

Chers Concitoyens, 

Les services Municipaux ainsi que vos élus, continuent de se mobiliser chaque jour pour être à vos côtés.
La Police Municipale est sur le terrain afin de veiller au respect des consignes sanitaires.

Une voiture sono passe dans la ville régulièrement, écoutez bien les informations diffusées. Nous lui avons donné comme consigne de s'arrêter plus souvent afin que vous puissiez mieux entendre.

Un contact quotidien avec les Médecins nous permet de faire un point sur la santé de nos concitoyens.

Nous contactons chaque semaine, les personnes les plus fragiles et nous assurons les courses de celles qui ne peuvent se déplacer. Je vous rappelle que si vous avez des personnes âgées ou isolées dans votre voisinage n’hésitez pas à appeler au 01.64.78.57.77.

Nous avons mis en place un protocole d'accueil des enfants des personnels de santé et de sécurité, dès lors qu’aucune solution de garde n’a pu être trouvée. Nous tenons à être prêts lorsque le confinement sera levé et l’équipe d’animateurs planche sur la saison d'été pour ouvrir la Base de Loisirs dès le dernier week-end de juin. 

La tenue du festival Arts en Juin nouvelle formule reste en questionnement, mais s’il est maintenu, une programmation festive en direction de tous les publics est d’ores et déjà en cours. 

Prenez soin de vous, prenez soin des autres, restez chez vous et ne sortez qu’en cas de nécessité absolue.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" La Fontaine Le lion et le rat.

 
Le Maire,
Pierre BABUT et son équipe


--------------------------------------------

Communiqué du 23 mars 2020

Chers Concitoyens, 

Sachez que nous travaillons tous les jours afin de faire face au mieux à cette crise, que le personnel Municipal, le Maire et toute l’équipe des élus sont à vos côtés pour assurer au mieux l’administration de la ville et votre protection.
Nous vous donnons rendez-vous sur la page FaceBook de la ville pour suivre au plus près le fil des actualités.
 
La fermeture du marché de Souppes a été décidée après avoir consulté les Médecins et la Police. Cette mesure préventive nous a semblé être la plus sage pour assurer au maximum votre protection et celles des vendeurs, mesure qui va être suivie par les  communes de Nemours et de St Pierre.
 
Sachez que toutes les décisions sont prises en concertation avec, soit le corps médical pour les décisions concernant les mesures sanitaires, les Polices et la Préfecture pour la sécurité.
 
Nous vous rappelons qu’il est impératif de regrouper vos achats et de ne vous déplacer qu’une fois dans la semaine. Ne sortez pas tous les jours faire vos courses. LIMITEZ vos déplacements, soyez RESPONSABLES !
Si vous avez des personnes âgées ou isolées dans votre voisinage n’hésitez pas à appeler au 01.64.78.57.77 afin de vous assurer qu’elles sont bien recensées et contactées par nos services toutes les semaines.
 
Nous mettrons à jour sur le site et sur la page FaceBook, les horaires des magasins ouverts sur Souppes.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable de rester chez vous pour lutter contre la propagation du virus.
 
Restons connectés, restons solidaires.
 
Le Maire,
Pierre BABUT et son équipe